Conseils pour que votre UKULELE sonne juste et tienne l’accord et précautions à prendre pour la bonne santé de votre instrument.
La première chose à faire est de l’accorder le plus juste possible(l’idéal est d’utiliser un accordeur). Si vous ne possédez pas d’accordeur rendez- vous sur le site internet suivant : http://www.ukulele.nl/chordfinder.php en haut à droite de la page si votre ukulélé est un soprano cliquer sur soprano C (c’est l’accordage dit standard,celui qui est le plus souvent utilisé)ensuite cliquez sur GCEA(pour rappel G=sol C=do E=mi A=la) pour entendre le son de chaque corde et le reproduire sur votre ukulélé en tournant les mécaniques.
La deuxième opération à effectuer est de tirer sur les cordes (une par une )afin de faire prendre à chaque corde sa tension maximum pour fiabiliser l’accordage.
Pour réaliser cette opération ,vous devez prendre la corde à la moitié de sa longueur vibrante c'est-à-dire vers la 12ème case et la tirer plusieurs fois de 2 cm à 4 cm vers le haut, (voir photo) , perpendiculairement à la touche,
n’ayez aucune crainte, une corde c’est solide. Ensuite vérifiez la justesse de cette corde et affinez son accordage en tournant la mécanique .
Il est souvent nécessaire d’effectuer cette opération plusieurs fois afin d’obtenir une tension stable. Important :Il faut toujours arriver au bon accordage en tendant les cordes à l’aide des mécaniques, jamais en les détendant. Explication : si vous voulez accorder par exemple la corde de Sol(G) et que votre accordeur,(ou vos deux oreilles) vous indique que vous êtes trop haut(pas vous… la corde) ,il faut détendre la corde à l’aide de la mécanique jusqu’à arriver à une note de référence plus basse que Sol(G)c'est-à-dire Fa# , Fa… etc… ensuite retendre la corde progressivement jusqu’à obtenir la note Sol (G) Cette technique est valable pour la plupart des instruments à cordes.
Notez bien qu’il faut généralement plusieurs jours ,voire 1 semaine de jeu et de réaccordages afin que votre ukulélé soit parfaitement juste et équilibré,cela est dû à la nature même des cordes , au diapason très court de l’instrument et à la pression que vous exercez sur les cordes frettées.
Pour les ukulélés avec mécaniques à friction ,il est parfois nécessaire de visser la vis (généralement à tête cruciforme) afin que la mécanique ne tourne pas d’elle même sous l’effet de la tension de la corde. (souvent un seul millimètre peut faire la différence et quoiqu’il en soit effectuez toujours cette opération avec modération
Code couleur cordes AQUILA:RED-LA/ BLUE-MI/GREEN-DO/WHITE-SOL
PRECAUTIONS à prendre pour la bonne santé de votre ukulélé
Afin de profiter pleinement de votre ukulélé de nombreuses années,suivez ces quelques conseils.
-Lors d’une non utilisation prolongée de votre instrument veillez à détendre les cordes et ranger le dans une housse ou un étui.
-Afin de ne pas voir votre ukulélé se fissurer ou subir d’autres dommages comme le décollement du chevalet,des barrages etc…ne l’entreposez jamais dans une atmosphère trop sèche,comme dans une pièce chauffée et parfois même surchauffée et ne le laissez jamais à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur ou derrière les vitres d’une voiture en plein soleil (dégâts assurés).La sécheresse /humidité de l’air se calcule en pourcentage d’hygrométrie,un taux correct doit-être de l’ordre de 50% à 60 % .
Il faut savoir que l’humidité de l’air si elle n’est pas excessive est préférable à la sècheresse.
-Ces conseils non exhaustifs sont également valables pour les autres instruments,tels que les guitares,violons,mandolines,oud ,strumsticks etc….
Patrick
www.musique83.com
Nous suivre